Depuis une dizaine d’années, les croisières gays font beaucoup parler en France. Entre les participants qui semblent s’éclater durant leur séjour en mer, et les détracteurs qui colportent rumeurs et médisances, difficile de tirer la part de vrai et de faux. Qu’en est-il vraiment ?
Découvrez ce que vous propose une croisière gay, comment elle se déroule réellement et à qui elle s’adresse, et préparez-vous à peut-être embarquer pour une aventure inoubliable.
Sommaire
Le concept de la croisière gay : communauté, fun et rencontres
Si les premières croisières gays ont pris la mer à la fin des années 80 en Amérique, à une époque où la communauté LGBT avait encore des droits très limités à travers le monde, il faut attendre 2009 pour voir le concept débarqué en France !
Le principe est simple : proposer à des hommes principalement (mais des femmes lesbiennes participent) d’embarquer sur un superbe paquebot à destination d’une ou plusieurs villes du monde. Certains choisiront les caraïbes, d’autres feront un joli tour d’Europe. La destination finale n’est pas ce qui nous intéresse le plus, car l’intérêt principal d’une croisière gay est ce qui se passe à bord…
C’est là que de nombreuses légendes se sont forgées sur ces bateaux remplis d’hommes qui prennent la mer ! Démêlons le vrai du faux pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
Les a priori sur la croisière gay : Vrai / Faux
On entend tout et n’importe quoi sur ces croisières entre homosexuels : c’est une orgie permanente ! Seuls les jeunes bodybuildés seront à l’aise ! La croisière n’est qu’un prétexte à la débauche ! Beaucoup de gens émettent un avis sans avoir mis les pieds à bords de l’un de ces paquebots. Voici la vérité.
NON, ce n’est pas une orgie permanente. Une croisière gay, c’est comme une croisière classique, à la différence près que l’ambiance est un peu (beaucoup ?) plus festive et que les membres sont plus ouverts à la rencontre lorsqu’ils sont célibataires. On mange, on boit, on danse et on visite. Certains profitent de cette croisière pour voyager sans être jugés, puisqu’ils seront plus à l’aise avec des membres ayant la même sexualité. D’autres sont bien là pour faire des rencontres, quand certains sont en couples et profitent de vacances ensoleillées à bord d’un superbe bateau. Si sexe il y a (et évidemment, les célibataires ne se privent pas), c’est en privé !
NON, vous ne verrez pas que des jeunes hommes musclés et bodybuildés sur le bateau. Le staff est parfois choisi sur des critères physiques et vous pourrez vous rincer l’œil, mais les participants sont tous ce qu’il y de plus normaux. Bien entendu, la proportion de mecs avec un corps d’Apollon est bien réelle, puisque nombreux sont ceux qui préparent leurs abdos pour les exhiber durant cette croisière gay qu’ils attendent impatiemment chaque année. Mais parmi les centaines de participants, on trouve de tout : des jeunes hommes assez réservés, des hommes murs avec une petite bedaine, des poilus, des dégarnis, des excentriques… On rencontre tout type de personne sur le paquebot et c’est ce qui fait le charme de cette aventure.
Ce n’est que pour les célibataires ? NON plus, puisque beaucoup de couple participent à ces croisières gays. Par contre, il est vrai que de nombreuses activités sur le paquebot sont organisées pour les célibataires : soirées à thèmes, activités rencontre, moments propices aux échanges séductions, les célibataires qui viennent faire des rencontres durant leurs vacances seront aux anges. Les autres, en couple, trouveront largement de quoi passer du bon temps durant cette croisière gay. En effet, les paquebots sont de véritables villes aux multiples divertissements !
Il faut être un fêtard invétéré pour monter à bord d’une croisière gay. OUI et NON… Je m’explique : si vous êtes un associable qui ne supporte pas le monde et le bruit, alors la croisière gay ne sera pas faite pour vous ! Il y a de la musique, des fêtes, des activités aquatiques qui engendrent des cris et des splash bruyants, et de jour comme de nuit, on trouve de quoi faire la fête. Mais le paquebot est assez grand pour trouver du calme, et les visites sur la terre ferme sont fréquentes. De quoi alterner les moments déjantés avec le calme des promenades dans des lieux sublimes.
Quelle croisière gay choisir ?
Choisir la croisière Gay qui vous correspond n’est qu’une question d’attentes et d’envies.
Certaines compagnies proposent des croisières de courtes durées, avec un nombre de passagers réduits. Cela autorise une certaine intimité et un peu de calme. En revanche, d’autres compagnies mise sur la démesure, avec des paquebots gigantesques et des milliers de participants. A vous de voir dans quelle situation vous êtes le plus à l’aise.
L’autre critère de choix tout de même important concerne la destination. Les compagnies qui organisent des croisières gays en France ou ailleurs offrent plusieurs destinations récurrentes :
- des tours d’Europe qui font des arrêts dans les hauts lieux homosexuels de certaines villes (Barcelone, Prague Amsterdam…) ;
- des croisières dans les mers d’Asie et d’Océanie, pour profiter d’un cadre paradisiaque et des corps bronzés des participants !
- Une croisière gay assez prisée consiste à faire un trajet New York-Caraïbes, sur un paquebot de plus de 4000 hommes. Année après année, des habitués font ce trajet pour leurs vacances, et se retrouvent entre amis le temps de cette croisière un peu folle !
- Une croisière gay en Amérique du Nord, a la découverte des villes emblématiques pour les droits de la communauté LGBT (San Francisco…)
Vous trouverez de nombreuses destinations, selon la compagnie choisie. Sachez que les croisières Gay peuvent être réservées aux hommes, comme les croisières lesbiennes peuvent être réservées aux seules femmes.
Pour bien choisir votre croisière gay, documentez-vous, cherchez l’avis des participants sur internet et choisissez une destination qui vous fait rêver. Autant allier le plaisir de la découverte avec celui d’un voyage en bonne compagnie !
Croisière gay : est-ce que c’est fait pour vous ?
On me pose souvent cette question : tu penses que je pourrai faire une croisière gay ? C’est une question pertinente puisqu’effectivement, ce type de vacances ne plaira pas forcément à tout le monde.
Il y a quelques critères dont vous devez tenir compte pour être sûr que ça vous plaise :
- Il faut être relativement à l’aise en vase clos et ne pas avoir peur de la foule.
- Il faut aimer rencontre l’autre. Mais il n’y a pas de souci si vous êtes quelqu’un de réservé, les autres participants sauront vous mettre à l’aise.
- Il faut choisir la croisière gay qu’il vous faut : destination, ambiance, prestations, organisations… prenez en compte tout cela pour partir libre comme l’air !
- Peu importe votre âge, il faut avoir gardé l’esprit jeune! Sur une croisière 100% homo, on s’amuse et la bonne humeur règne !
Vous vous reconnaissez dans ces différents points ? Vous souhaitez vous offrir des vacances totalement inoubliables dans une ambiance 100% gays ? Alors la croisière gay est faite pour vous.